Le Forum de Fous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

+6
jog
Ouicmoi
Ritzle
ginette
Balzac
Dragalex
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre gastronomie préférée ...

Française, je suis chauvin ! :p
 
Italienne al dente !
 
Sud-américaine et ibérique, Ollé ! ^^
 
Asiatique, pas de soushi ! ^^
 
Dragalex est mon dieu ! [réponse inutile :p]
 
 
 
Voir les résultats

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par Dragalex Mer 10 Déc - 22:25

C'est un système moderne qui utilise les réactions chimiques, les couleurs vives, les mousses, et autres effets surprenants, mais je pense que Geisha saura mieux t'expliquer que moi, mon Nourson ! Wink
Dragalex
Dragalex
Votre dieu à tous, Empereur des Fous et pétale de corn flakes de Kewi ! Venite adoremus ! :p
Votre dieu à tous, Empereur des Fous et pétale de corn flakes de Kewi ! Venite adoremus ! :p

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 30
Localisation : Nice !
Comptes sur VPM : : Dragalex .::. Firealex .::. Oochigeas
Partis sur VPM : : Les Dragons mystiques .::. L'Union des Jmenfoutistes .::. L'Amicale des Pachydermes Unis
Date d'inscription : 08/06/2008

http://www.ForumdeFous.c.la

Revenir en haut Aller en bas

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par Ritzle Jeu 11 Déc - 0:45

C'est rien de plus qu'un effet de mode et une tendance marketing pour vendre à des prix exhorbitants, où on met à l'honneur les émulsifiants, gélifiants et autres produits industriels (avant de me frapper, rappelle-toi du dernier livre que je t'ai offert ma chérie rabbit )
Ritzle
Ritzle
joue dans la cour des grands. ^^
joue dans la cour des grands. ^^

Nombre de messages : 204
Comptes sur VPM : : Ritzle
Partis sur VPM : : Ritzle
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par Geisha Ven 12 Déc - 5:20

Alors... La cuisine moéculaire peut être définie comme le dit Ritzle...Lorsqu'on n'en a jamais mangé!^^
Un effet de mode et un coup marketing? Tout dépend des points de vue, là encore. Perso, je vois ça comme une évolution. Les prix sont beaucoup plus élevés chez Bocuse que chez Marx (Thierry! Pas Karl!^^). Le premier a une éducation traditionnelle (je ne dis pas que c'est pas bon, au contraire!^^), le second fait partie des pionniers du moléculaire en France, avec des menus en entrée de gamme tout à fait accessibles pour un étoilé.
Bref, la théorie du coût ne tient donc pas la route.^^

Le but est de déstructurer pour restructurer. Ca parait barbare comme ça, mais en fait, la conséquence est une saveur ultra concentrée.
Premier souvenir de ce type: une gelée de radis.
Le truc qui parait tout con, comme ça. On m'a présentée la cuillère avec une gelée d'un rose hallucinant, avec un beure d' Echirey de petit producteur me semble t il. En une bouchée, les saveurs exaltent complètement. Pourtant, la prépa n'était qu'à base de produits naturels, seule la méthode change.
Se souvenir toute sa vie d'un radis... Si ça vous arrive, faîtes moi signe!^^

Ensuite: de cette chère Winnie dont la gourmandise n'est plus à prouver et qui semble bien maitriser le sujet.
En effet, si les prépa libanaises peuvent s'apparenter aux grecques et donc se regrouper sous l'appellation de cuisine méditerrannéene; terme très juste d'ailleurs; je la regroupais avec le maghreb du fait des mélanges d'épices. Wink

Pour Drag: tout dépend de ce que tu as déjà gouté de ce type de cuisine. Evidemment, ce qui se sert dans bcp de restos n'a rien d'original et est produit à moindre coût. En revanche, en creusant un peu, et surtout en essayant chez soi, on se rend compte des teintes légères et de la finesse des arômes. Là où je suis d'accord, c'est quand on se bloque au riz cantonnais tout fait, aux nems dont la taille si régulière prouve que qu'ils ne sont pas fait maison et autre "plats" de ce type. Malheureusement, c'est ce que l'on trouve de plus en plus souvent.

Le but de mon intervention est plus de proner la diversité plutôt que de se cantonner à un seul type de cuisine. Dans ce domaine, je pense qu'il faut être curieux et oser des mélanges. Par exemple, si vous saviez le bordel que je fous dans une vinaigrette...Vous seriez effarés, pourtant elles sont toujours super bien passées!^^ (Je dois avoir à peu près une vingtaine de vinaigrettes différentes... ça va de l'ananas ou orange pressée, au jus de canard ou encore différents basiques remis à ma sauce!^^)

Pour terminer ce (trop) long post, je viens de fêter ma première commande de resto. 100 nems (de ma recette, rien qu'à moi!:p) à faire dans le week end. La curiosié paye parfois! Wink
Champagne! :p
Geisha
Geisha
Je suis nouveau ! Ne me mangez paaaas !
Je suis nouveau ! Ne me mangez paaaas !

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Comptes sur VPM : : Geisha, Easy, Boudin
Partis sur VPM : : Parti en Live, Parti d'Arago, Fédération des Gros Branleurs.
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par Ritzle Ven 12 Déc - 15:04

Geisha a écrit:
Pour terminer ce (trop) long post, je viens de fêter ma première commande de resto. 100 nems (de ma recette, rien qu'à moi!:p) à faire dans le week end. La curiosié paye parfois! Wink
Tu m'as toujours aps fait goûter :p


Geisha a écrit:Champagne! :p
à l'eau de mer ? (a)
Ritzle
Ritzle
joue dans la cour des grands. ^^
joue dans la cour des grands. ^^

Nombre de messages : 204
Comptes sur VPM : : Ritzle
Partis sur VPM : : Ritzle
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par Ouicmoi Dim 14 Déc - 14:23

moi je manje o mac do
Ouicmoi
Ouicmoi
Cbienlui, le Prince des fous, valet de l'Empereur ! :p
Cbienlui, le Prince des fous, valet de l'Empereur ! :p

Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 32
Localisation : sur vpm ^^
Comptes sur VPM : : Ouicmoi,Noncmoi,Ptetrecmoi
Partis sur VPM : : Be Cool, Le Retour du Canard, ///
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par winnie Sam 20 Déc - 0:33

Dragalex, Ritzle, Geisha: tres bien, merci a vous pour vos reponses et lexplication Wink En voyant des images de recettes de gastronomie moleculaire cest joli, perso, ca me tente pas trop :/ mais bon jessaierai quand meme un jour de faire quelque chose pour gouter.

Ouictoi: yum yum les frites bien grasses du McDo, avec un bon BigMac LOL, et tu manges combien de fois par semaine? Razz

winnie
Première Dame du Forum ! Déesse des Noursons !
Première Dame du Forum ! Déesse des Noursons !

Féminin
Nombre de messages : 357
Localisation : Sur Terre
Comptes sur VPM : : winnie, tweety, *****
Partis sur VPM : : parti de jeanbenlair, Nouvelle Lumiere, *****
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par Dragalex Sam 20 Déc - 1:09

Mon Lycée est à 6 minutes de DEUX Mac Do. Rien que ça. 2/3 de la classe y mangent tous les midis. Mon Dieu... Rolling Eyes
Dragalex
Dragalex
Votre dieu à tous, Empereur des Fous et pétale de corn flakes de Kewi ! Venite adoremus ! :p
Votre dieu à tous, Empereur des Fous et pétale de corn flakes de Kewi ! Venite adoremus ! :p

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 30
Localisation : Nice !
Comptes sur VPM : : Dragalex .::. Firealex .::. Oochigeas
Partis sur VPM : : Les Dragons mystiques .::. L'Union des Jmenfoutistes .::. L'Amicale des Pachydermes Unis
Date d'inscription : 08/06/2008

http://www.ForumdeFous.c.la

Revenir en haut Aller en bas

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par Geisha Sam 20 Déc - 3:13

Winnie, pour le moléculaire... Si tu veux vraiment tenter le truc, va dans une gros gastronomique. Le décor, le service et surtout les plats de grands chefs... C'est juste inoubliable! :p

Essayer d'en faire n'est pas chose simple. Perso, je m'y essaie petit à petit, mais niveau accessoires et ingrédients, il faut souvent beaucoup de choses.
Pour un avant goût, il y a un magasine que j'achète très régulièrement avec des recettes, des chefs étoilés, des sommeliers,etc...Et surtout des photos magnifiques. C'est Thuriès Gastronomie.
Moi, ça me fait une bonne base de départ pour ce genre de cuisine. Wink


Dernière édition par Geisha le Sam 20 Déc - 3:14, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié le nom du magasine...Ca craind du boudin, ça!^^)
Geisha
Geisha
Je suis nouveau ! Ne me mangez paaaas !
Je suis nouveau ! Ne me mangez paaaas !

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Comptes sur VPM : : Geisha, Easy, Boudin
Partis sur VPM : : Parti en Live, Parti d'Arago, Fédération des Gros Branleurs.
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[IRL] La meilleure gastronomie du moooonde ! - Page 3 Empty Re: [IRL] La meilleure gastronomie du moooonde !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser